| Par Eric Mascaro
Le plan de défense incendie (PDI) est un document d’intervention opérationnelle principalement à destination de l’ensemble du personnel d’exploitation et permettant de coordonner la gestion du risque avec les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).
Ce document est établi par l’exploitant d’une ICPE et se base sur des scénarios d’incendie…
Suite à la mise en application de l'arrêté du 24 septembre 2020, le plan de défense incendie concerne désormais toutes les installations classées pour la protection de l’environnement soumises à la rubrique 1510 (y compris lorsqu’elles relèvent également de l’une ou plusieurs des rubriques 1530, 1532, 2662 ou 2663) sous le régime de la déclaration, de l’enregistrement ou de l’autorisation.
Pour les installations dont la déclaration ou le dépôt du dossier complet d'enregistrement est antérieur au 1er janvier 2021, et si elle n'était pas soumise à cette obligation par ailleurs, le plan de défense incendie sera applicable à compter du 31 décembre 2023.
Le PDI est composé de différents types de documents obligatoires dont :
• Les consignes de sécurité : l’alerte, le déclenchement de l’alarme incendie, le fonctionnement des équipements de mise en sécurité du site, etc.
• Les procédures à suivre : intervention, évacuation, accueil des services d’incendie et de secours, mise à dispositions des informations relatives aux produits entreposés
• Les plans de localisation des coupures d'énergies, des installations d’extinction, etc.
• Les dispositions particulières :
◦ en cas de présence de panneaux photovoltaïques
◦ en cas de défaillance de l’installation sprinkler : pour réduire le risque d’apparition ou de développement d’un incendie
Le plan de défense incendie ainsi que ses mises à jour sont transmis aux services d'incendie et de secours.
Dans le cas où un plan d’opération interne (POI) existe ou bien si il est requis par un arrêté préfectoral, ce plan de défense incendie (et ses mises à jour) est inclus dans le POI de l’établissement.