Prévenir des situations de travail à risque

| Par Eric Mascaro

Prévention des risques psychosociaux et mal-être au travail

La surcharge de travail, la mauvaise ambiance au travail, le manque de reconnaissance… sont autant de facteurs à l’origine des RPS.

« Les Risques Psycho-Sociaux concernent notamment les situations de travail à risque de stress, de violences internes et de violences externes ».

Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés(es).

Ils ont un impact importants sur le bon fonctionnement des entreprises.

On les qualifie de « Psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail.

Les risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Ils sont à l’origine de troubles sur le plan psychologique, avec un impact plus ou moins grave sur la santé :
- Fatigue, épuisement, parfois jusqu’au burn-out
- Troubles du sommeil
- Maladies psychiques, dépression
- Troubles du comportement
- Différentes formes d’addictions (alcool, stupéfiants, …)
- États suicidaires dans les situations les plus graves
- Maladies cardiaques, TMS…

Ils peuvent également avoir comme conséquences pour les établissements, de l’absentéisme, une diminution de la qualité de service, des conflits exacerbés...

L’employeur pour prendre soin de la santé physique et mentale des salariés(es) doit prendre en compte ce Danger professionnel dans une démarche de prévention au même titre que les autres Dangers professionnels.

La situation sanitaire actuelle liée à la pandémie du COVID-19 est de nature à fragiliser la santé psychique des individus d’une manière générale.

Le mélange du risque de maladie, du confinement et de l’insécurité économique peut produire stress, anxiété, panique, altération du moral et divers troubles psychosociaux chez de nombreuses personnes.

Un des rôles* de l’employeur dans cette période est de veiller à rassurer, expliquer, considérer, comprendre, etc. pour aider l’ensemble des salariés(es) à traverser les évènements actuels, et permettre de mieux appréhender l’avenir.

*Rappelons que l’employeur est soumis à une obligation légale de moyen et de résultat en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés(es).

1) Le stress au travail
« Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité »
(Source : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2002)

2) Les violences externes
« Les violences externes sont des insultes, des menaces ou des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes extérieures à l’entreprise, y compris par des clients, qui mettent en péril sa santé, sa sécurité ou son bien être ». (Source : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2002)

3) Les violences externes
Sont exercées par des personnes de l’entreprise et peuvent prendre la forme d’agressions physiques, verbales, insultes, brimades, intimidations, conflits exacerbés, … Elles incluent les situations de harcèlement moral et sexuel.

Aujourd’hui, nombreux sont les salariés(es) à souffrir de leurs conditions de travail.
• Les horaires décalés par rapport à sa vie de famille, le temps de trajet interminable, le manque de personnel, de moyens, le management toxique ou encore un environnement de travail inadapté sont autant d’éléments qui agissent actuellement sur l’épanouissement au travail des salariés(es).

Les conditions de réussite d’une démarche de prévention des RPS :
• Engagement (écrit) de l’employeur avec la mobilisation de moyens/temps
• Implication des représentants du personnel (CSE/CSSCT)
• Constitution d’un Comité de Pilotage
• Communication auprès des salariés(es) tout au long de la démarche
• Mettre en place un bilan d’étapes pour réajuster la démarche si besoin
• Identifier un objectif commun

Aujourd’hui, nous avons étendu notre expertise et notre savoir-faire au sein de nombreuses entreprises de tout secteur d’activités (chimie, agro-alimentaire, bâtiment, énergie, tertaire, industrie, ...).

L’adaptabilité, la disponibilité et la réactivité sont les principaux leviers de la réussite de nos collaborations dans des secteurs très variés au sein de collectivités, de PME, de TPE.

Contactez-nous : nous pouvons sûrement, grâce à notre réseau de formateurs(trices), adapter nos formations en fonction de vos besoins...