| Par Eric Mascaro
C’est un équipement de travail indispensable dans le secteur du bâtiment, dans l’industrie, dans les secteurs de la maintenance...
les échafaudages garantissent l’efficacité et la sécurité des travaux durant toutes les phases de construction ou de maintenance en permettant l’accès aux façades, toits, charpentes, machines, murs et plafonds.
La mauvaise utilisation de ces équipements de travail est à l’origine chaque année de nombreux accidents graves.
Le Code du Travail (article L.4323-1) stipule clairement que les équipements de travail sont « équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification ».
L’échafaudage doit rigoureusement respecter les normes EN 12810 et EN 12811 afin de garantir un niveau de sécurité adéquat avec notamment la mise en place des garde-corps depuis le plancher inférieur.
Cet équipement doit être muni de protections collectives périphériques conformes pour protéger des chutes de hauteur (article R4323-59 et R4323-77 du code du travail) et de permettre à disposition une protection appropriée contre le risque de chutes de hauteur et le risque de chute d’objets (article R4323-71).
Les matériaux constituants de l’échafaudage doivent être appropriés, en bon état et d’une même origine. Leur état doit faire l’objet d’une vérification* de leur bon état de conservation avant toute opération de montage (article R4323-72).
*Quelles sont les vérifications à effectuer ?
1) Une vérification avant mise ou remise en service sur chaque site d’installation comprenant : • un examen d’adéquation, • un examen de montage et d’installation • un examen de l’état de conservation
2) Une vérification journalière comprenant un examen de l’état de conservation pour s’assurer que l’échafaudage n’a pas subi de dégradation pouvant créer des dangers.
3) Une vérification trimestrielle comprenant un examen approfondi de l’état de conservation, impliquant des vérifications techniques.
Ces vérifications peuvent être effectuées par des personnes compétentes, après formation, désignées par le chef d’établissement ou déléguées à un organisme externe.
La charge admissible doit être indiquée de manière visible sur l’échafaudage et sur chacun des planchers (article R4323-76), c’est pour cela qu’il convient donc de choisir des planchers adaptés à la nature du travail à effectuer.
Il existe plusieurs classes pour les échafaudages selon les kg/m2, la norme européenne NF EN 12811 spécifiant les 6 classes existantes.
D’après l’article R4323-69 du code du travail, les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.
Le contenu de cette formation est précisé aux articles R4141-13 et R4141-15.
Il comporte, notamment :
- La compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l'échafaudage
- La sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l'échafaudage
- Les mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d'objets
- Les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques qui pourrait être préjudiciable aux personnes en affectant la sécurité de l'échafaudage
- Les conditions en matière d'efforts de structure admissibles
- Tout autre risque que les opérations de montage, de démontage et de transformation précitées puissent comporter.
Cette formation est renouvelée dans les conditions prévues à l'article R4323-3 du code du travail :
La formation à la sécurité dont bénéficient les salariés chargés de l'utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements. (Source d’inspiration : Code du travail, Décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 « Travaux temporaires en hauteur », Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications d’échafaudages)
Toutes les entreprises qui utilisent ces équipements, même hors BTP, sont concernées par la réglementation sur les échafaudages.
• Les salariés(es) des entreprises publiques et privées, ainsi que les travailleurs indépendants doivent être également formés.
Nous proposons des formations en Intra destinées à tous les profils (Monteurs, Vérificateurs, Utilisateurs) en échafaudages et travaux en hauteur.