L'essentiel de l'Habilitation Electrique B2 B2V

| Par Eric Mascaro

Habilitation Electrique B2 B2v

Le « chargé de travaux électriques B2 B2v » est une personne qualifiée et compétente, qui assure la direction effective des travaux et prend les mesures nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle des personnes placées sous ses ordres.
Elle peut travailler seul pour certaines tâches...

Ses principales attributions :
- Veiller à l’application de ses mesures
- Assurer la surveillance permanente du personnel dans la mesure ou cette surveillance est nécessaire en cas de difficultés, il désigne dans le cas de l’augmentation d’un chantier, un surveillant de sécurité électrique chargé de le suppléer dans sa mission de surveillance
- Préparer et organiser le travail des personnes exécutantes
- Il s’occupe de la gestion des consignations, les réalisent si nécessaire
- Après avoir reçu l’attestation de consignation, il distribue les tâches et donne l’ordre de travail. A la fin des travaux, il en effectue le contrôle « qualité/ sécurité », nettoie le chantier et s’assure que les protections sont remises en place. Il retire son personnel de la zone et remet l’avis de fin de travail au chargé de consignation.
- Il vérifie l’absence de tension avant le début des travaux et avant chaque reprise du travail.

La Consignation Electrique en 2 étapes :

- L'objectif principal d'une pré-identification consiste à repérer de manière certaine la zone de travail et l'élément à séparer pour travailler hors tension.

Étape 1 : BC / HC :
1.Pré-identification
2.Séparation
3.Condamnation

Étape 2 : B2V / H2V pose un second cadenas puis :
3.Identification
4.VAT : Vérification d'Absence de Tension
5.MALT + CCt : Mise à la Terre et en Court-Circuit

Toutes les formations préalables à l’habilitation électrique apportent des connaissances uniquement sur la prévention du danger électrique.

L’objectif principal est que le salarié ait la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.

La formation ne permet pas d’acquérir les compétences métiers.

Si un salarié n’a pas toutes les connaissances techniques requises pour réaliser l’opération, il conviendra de lui faire suivre une formation technique complémentaire avant le stage préalable à l’habilitation.
• En ce qui concerne les opérations d’ordre électrique, le chef d’entreprise doit s’assurer que le travailleur a bien les compétences pour travailler en sécurité.
• Le salarié doit être qualifié en électricité : cette qualification peut être obtenue par un diplôme d’état, une formation technique (Electro-mécanicien…), ou par expérience. » (Inspiré de l’INRS)

Nos formations sont encadrées par des formateurs en habilitation électrique, elles peuvent se dérouler en Intra dans vos locaux.