Une démarche globale de prévention des risques

| Par Eric Mascaro

Formation incendie obligatoire

Tout d'abord un premier constat sur l'ensemble des incendies constatés sur une année, tous bâtiments confondus : 80% environ ont lieu dans l'habitation.
Les 20% restants se répartissent entre les ERP (établissements recevant du public), les entrepôts, les bureaux, les locaux industriels et les locaux agricoles.

La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques.
➔ La prévention consiste principalement à supprimer les causes du déclenchement d’un incendie et à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de sinistre.

La formation incendie est essentielle pour sensibiliser ses salariés(es) aux risques et aux bon gestes à réaliser pour lutter contre un incendie car il n’est pas toujours évident de connaître les bonnes pratiques pour manipuler un extincteur qu’il soit à gaz, à eau ou à poudre.

Obligation de formation à la sécurité incendie

L’obligation de former ses salariés(es) à la sécurité incendie relève des articles suivants :
R4227-28 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

R4227-39 du Code du travail :
« Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. »
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les 6 mois.»

APSAD Règle R6
Chapitre 4 : L’effectif doit être d’au moins un employé sur dix par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’un même secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute.
Chapitre 6 : Les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

Cheffes et Chefs d’entreprises, vous êtes donc dans l’obligation de former vos salariés(es) à la sécurité incendie afin de répondre en cas de départ de feu de manière rapide et efficace.