Se former à l'Habilitation Électrique BS

| Par Eric Mascaro

Formation Habilitation Electrique BS

Vous recherchez une formation en habilitation électrique, pour du personnel non électricien, afin d’intervenir en toute sécurité car vous êtes non-électricien et vous êtes amené dans votre travail à ouvrir des tableaux électriques, rentrer dans des locaux réservés aux électriciens, effectuer des remontés de disjoncteurs souvent en pleines charges sans connaître réellement les risques liés à ces manipulations ? Il vous faut donc une Habilitation de type BS de votre employeur !

Mais qu'est-ce que l'habilitation de type BS ?

L'habilitation électrique BS, permet d'effectuer des interventions de remplacement et de raccordement hors tension sur des circuits terminaux ainsi que sur de petits appareillages électriques (prises de courant, interrupteurs d'éclairage, lampes, …) et de réarmer un disjoncteur (s’il s’agit d’une intervention élémentaire) par exemple...

Le « Chargé d’intervention BT élémentaire » (de symbole BS) réalise principalement ces opérations sur des circuits terminaux, limitées à des tensions de 400 V en courant alternatif et de 600 V en courant continu.

La personne habilité BS réalise pour son propre compte la Mise Hors Tension (consignation) de la partie d’installation sur laquelle il est amené à intervenir.

Le chargé d’intervention élémentaire BS n’a aucun exécutant sous ses ordres et ne peut intervenir qu’en absence de voisinage et hors tension.

Que dit le Code du travail ?

  • Une habilitation électrique au sens de l’article R.4544-9 du Code du travail est nécessaire :
    • Pour les opérations sur les installations électriques
    • Pour les opérations d’ordre électrique (interventions, travaux, opérations spécifiques) ou non-électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie…) au voisinage des installations électriques
    • Pour accéder sans surveillance aux locaux à risque de choc électrique
    • Pour remplacer des lampes en basse tension (IP2X ou IPXXB)
    • Pour réarmer d’un dispositif de protection (tableaux électriques et matériels IP2X en BT, IP3X en HT)
    • Pour remplacer à l’identique des fusibles basse tension sur une installation (IP2X ou IPXXB et pour protéger contre les projections en cas de fermeture sur court-circuit)
  • L’habilitation électrique est également obligatoire pour les opérations sur les ouvrages de distribution d’énergie électrique tels que des lignes à haute tension par exemple (décret n°82-167 du 16 février 1982).
  • Attention car ni la norme, ni la réglementation ne définissent de niveau de risque minimum pour habiliter les personnes.

La formation doit-être conforme à la norme NF C 18-510 pour apporter une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique lors d’interventions électriques élémentaires ou de manœuvres de matériel électrique.

L’évaluation finale du/de la candidat(e) doit permettre au formateur de préconiser un niveau d’habilitation sur lequel l’employeur va pouvoir s’appuyer pour délivrer à son/sa salarié(e) l’habilitation électrique correspondant aux tâches confiées.

Le niveau d'habilitation électrique BS s'adresse à des personnels non électriciens comme des agents d'entretien, plombiers, chauffagistes, installateurs de volets roulants, des machinistes, des informaticiens, des responsables de site, concierges...

Pour bénéficier d’une formation sur-mesure sur le site de votre entreprise, contactez-nous.

Nous intervenons régulièrement en Intra dans les secteurs Strasbourg (67), Metz (57), Nancy (54), Epinal (88), Colmar (68), Barleduc (55)...