| Par Eric Mascaro
Gerbeur & Autorisation de Conduite
Généralement, un gerbeur est un équipement conçu pour la manutention et le levage de charges disposées sur des palettes.
Principalement, il se compose à la base de fourches, d’un système de levage, d’un timon, de roues, de galets et d’un mât prolongé par des longerons.
Pour son fonctionnement, il peut être manuel, semi-électrique ou électrique.
Le gerbeur sert essentiellement au gerbage de marchandises dans les entreprises logistiques, les petits entrepôts, les sections d’entreposage spécialisées, dans les allées étroites et les zones confinées d’un magasin, souvent exclusivement sur de courtes distances...
Les différentes catégories de Gerbeurs :
• Catégorie 1 - Gerbeurs à conducteur accompagnant (H inférieure à 2 500 millimètres)
• Catégorie 2 - Gerbeurs à conducteur accompagnant (H supérieure à 2 500 millimètres)
La nouvelle réglementation (R485) appliquée depuis le 1er janvier 2020 sur les appareils de levage concerne désormais les gerbeurs, dont la hauteur maximale de levage est supérieure à 1 200 millimètres.
Cette réglementation exige dans son article R.4323-55 que la conduite des équipements servant au levage doit être réservée aux personnels ayant reçu une formation adéquate.
Rappel du contexte réglementaire (Source CNAMTS R485) :
Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur accompagnant doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
Il est en outre recommandé qu’il soit titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
Le respect de ces prescriptions impose donc :
1) que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire
2) que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée
3) qu'il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées
4) que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation
Le/la salarié(e) doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée par un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité.
L’objectif de la formation est notamment (Source CNAMTS R485) :
- de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariot concerné en situation de travail,
- de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du chariot concerné,
- de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation ,
- de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.
Notre formation en intra Autorisation de Conduite R485 Chariots gerbeurs catégorie 1 ou 2 permettra à vos collaborateurs(trices) d'utiliser le gerbeur en toute sécurité et concoure à la délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur.
Pour répondre à vos besoins en formations, vous pouvez nous contacter afin d’expliquer votre demande ou votre projet, nous serons ravis de vous aider.
Objectifs de notre formation (extrait de notre programme) :
• Réaliser des opérations de chargement de véhicules, de stockage et déstockage
• Appliquer les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique
• Assurer la maintenance de premier niveau du chariot gerbeur et de ses équipements
• Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de ses fonctions
• Obtenir l'autorisation de conduite chariot gerbeur
Devis et programme de formation envoyé sur simple demande via le formulaire de contact…