| Par Eric Mascaro
Définir le P.O.S
Rappelons tout d'abord que tout Chef d’entreprise est responsable de l’organisation des secours au sein de son établissement.
« Conformément à l’article R. 4224-16 du Code du travail, l’employeur conserve l’obligation d’organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades, en liaison avec les services de secours extérieurs. »
L’organisation des secours en entreprise passe par la mise en œuvre de moyens humains, la formalisation de la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident, un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de moyens de secours adaptés dans l’entreprise afin d'être le plus réactif...
L’organisation des secours dans l’entreprise suppose généralement la rédaction d'un Plan constitué de consignes claires et de protocoles destinés à rappeler, aux salariés(es), la conduite à tenir en cas d’urgence.
Le contenu de ce Plan doit pouvoir être porté à la connaissance de tous les salariés(es) et facilement accessible.
Les dangers sur un lieu de travail sont omniprésents, incendie, fuite de gaz, écoulement de matières dangereuses…
→ Dans le cadre du Plan d'organisation des secours en cas d'incendie, par exemple, un aspect important du dossier de prévention incendie n’est autre que le plan d’évacuation car celui-ci décrit en détail l’organisation de l’évacuation et de la communication...
La mise en place d’une organisation de lutte contre les incendies dans une entreprise impose d’entraîner régulièrement l’ensemble des salariés(es) et des acteurs internes à la sécurité incendie.
• Exercices d’évacuation : ils aident à évaluer l’efficacité de l’organisation incendie de l’entreprise. C’est une obligation qui est réglementaire (Article R4227-39 du code du travail).
• Plan d’Opération interne (POI) : ce Plan est obligatoire pour les installations SEVESO Seuil haut mais pas pour les ICPE soumises à déclaration ou enregistrement. Néanmoins l’exploitant peut décider de le mettre en place pour organiser la gestion incendie sur son site.
Petite info en plus :
• Dans les établissements industriels : il faut une infirmière pour 200 à 800 salariés(es).
• Dans les établissements commerciaux, une infirmière pour 500 à 1000 salariés(es) (article R. 4623-51 du code du travail ).
Si vous êtes en charge de la rédaction des procédures d’évacuation de votre structure et que vous avez besoin d’être accompagné, sachez que nous nous tenons à votre disposition pour tout conseil en la matière.