Le Pont Roulant

| Par Eric Mascaro

Autorisation de Conduite Pont Roulant

Tous les salariés(es) qui sont amenés à utiliser un pont roulant, quel que soit son type*, doivent être informés de ses conditions d’utilisation ou de maintenance, des instructions ou consignes qui le concernent, de la conduite à tenir en cas de situation anormale prévisible, des moyens de prévention à mettre en œuvre issus de l’expérience acquise.

*Catégorie 1 : elle concerne les ponts roulants portiques commandés depuis le sol
*Catégorie 2 avec option « commande au sol » : elle concerne les ponts roulants cabine

Ce sont les articles R.4323-55 à 57 du code du travail qui définissent les obligations concernant la formation à la conduite des ponts roulants en sécurité et à la délivrance d’une autorisation de conduite**.

**Une autorisation de conduite est un document obligatoire qui est encadré par le Code du travail, octroyé par l'employeur, il autorise le/la salarié(e) à conduire/utiliser un Pont Roulant ou encore un équipement servant au levage.

• Sachez que le CACES ® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) n’est pas obligatoire.
• Le CACES ® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est en général demandé comme "garantie" par l'employeur pour s'assurer que le/la salarié(e), après validation par un test théorique et pratique en formation, sait manipuler les engins dans le respect des règles de sécurité.

La formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire, elle peut être dispensée au sein de l’établissement ou dans un organisme de formation spécialisé mais dans tous les cas, l’employeur doit conserver les preuves de la réalisation des actions de formation.

• la durée de cette formation et son contenu doivent être adaptés à la complexité des équipements, aux connaissances et à l’expérience des salariés concernés.

Au-delà des obligations réglementaires, retenez qu’une formation professionnelle est un facteur important de sécurité pour les salariés(es).

La recommandation R484 de Janvier 2020 précise que la conduite des ponts roulants est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.

Il faut retenir que la conduite des Ponts Roulants ne peut être confiée qu’à des conducteurs titulaires d’une autorisation de conduite.

Attention, l’autorisation de conduite ne reste valable qu’au sein d’une même entreprise ou d’un même établissement et doit être renouvelée en cas de changement d’employeur.