Une formation est-elle nécessaire pour conduire un transpalette électrique ?

| Par Eric Mascaro

Transpalettes électriques en Grandes et Moyennes Surfaces

Le transpalette électrique à conducteur accompagnant, est un outil de manutention utilisé très majoritairement dans les secteurs de la distribution alimentaire tel que les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS).

Le transpalette électrique à conducteur accompagnant permet la réalisation de certains tâches telles que le déplacement rapide de charges, mais une formation pour les salariés(es) est-elle nécessaire pour le conduire ?

Que dit la réglementation en vigueur ?

Code du travail Article R4323-55 :
• La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
• Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Un transpalette électrique à conducteur accompagnant est un équipement de travail mobile, automoteur et servant au levage et donc de fait les utilisateurs(trices) doivent avoir suivi une formation adéquate sur l’utilisation en sécurité de l’engin.

Le code du travail est clair et ne laisse aucune ambiguïté à ce sujet !

« Attention à ne pas confondre la formation sécurité obligatoire et le CACES ® obligatoire... En effet le CACES ®* n’est qu’un exemple de méthodologie de formation adaptée (un référentiel* de conduite en sécurité).
Le Code du Travail ne parle pas de CACES ®, juste de formation et d’autorisation de conduite. »

Sachez que, d'un point de vue réglementaire, le CACES® n’est pas obligatoire, en revanche, en tant qu’employeur vous avez l'obligation de former et vérifier les compétences à la conduite de vos collaborateurs(trices) par le moyen que vous souhaitez, avant la délivrance de l’autorisation de conduite.

Les principaux dangers liés à l’utilisation d’un Transpalette électrique

-> Les doigts et les mains qui peuvent rester coincés (entre le chariot et d’autres objets présents lors de la manœuvre)…
-> L’écrasement des orteils sous le Transpalette…
-> Les pieds ou les jambes qui peuvent être heurtés par la chute de la charge…
-> Le danger concerne aussi les autres salariés(es) qui se trouvent à proximité de l’utilisateur(trice) qui utilise le transpalette…

Une autorisation de conduite est un document attestant la reconnaissance par l'employeur, ou son représentant, de la capacité de l’un de ses salariés(es) à conduire en sécurité les engins mentionnés sur l’autorisation.

Elle permet de s’assurer que le conducteur possède les aptitudes et connaissances nécessaires à la conduite en sécurité.

Elle n'est pas définitive et l’employeur peut la retirer à tout moment.

À noter qu'elle est valable uniquement dans l'entreprise où elle a été délivrée.

Pour délivrer une autorisation de conduite pour un Transpalette électrique, les prérequis sont :

• La validation des connaissances théorique et du savoir-faire du/de la conducteur(trice)
• La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les lieux d’utilisation du ou des matériels
• L’aptitude médicale du/de la conducteur(trice) délivrée par le médecin du travail

De ce fait, la formation reste un outil important qui permet de prévenir, d’apprendre à détecter et à alerter sur de tels agissements que l’on soit représentants(es) du personnel CSE, dirigeants(es), managers ou collaborateurs(trices).

Pour plus d’informations sur nos formations adaptées aux GMS en intra, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse contact@jemconsulting.eu