| Par Eric Mascaro
Dans le contexte sanitaire actuel où la prévention notamment primaire en matière de santé et de sécurité est clairement affichée, le DUERP va prochainement être renforcé.
Pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, l'employeur doit retranscrire et mettre à jour dans un "document unique" les résultats de l'évaluation des risques pour leur santé et leur sécurité, les facteurs de risques professionnels, les mesures et moyens de prévention.
Il s'agit de faire un état des lieux des dangers présents dans l'entreprise à l'aide de certains indicateurs tels que les accidents du travail ou les arrêts maladie.
Une obligation de protection de la santé rappelée dans L’article L. 4121-1 du Cdt
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1. Des actions de prévention des risques professionnels … ;
2. Des actions d’information et de formation ;
3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations
S'il a pu être négligé par le passé, la crise sanitaire liée au Covid-19 l'a remis à l'honneur car maintenant plus aucune entreprise n'ignore ce qu'est le DUERP…
• La prévention primaire couvre les actions de prévention positionnées en amont de l'émergence du risque,
• La prévention secondaire vise quant à elle à réduire les atteintes à la santé des salariés en les aidants à gérer au mieux les situations de risques,
• La prévention tertiaire vise enfin les actions curatives lorsque le dommage a eu lieu. Il convient alors d'en limiter les conséquences sur la santé des salariés.
Les neuf principes généraux de prévention
1. Eviter les risques ;
2. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
3. Combattre les risques à la source ;
4. Adapter le travail à l'homme …
5. Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ;
6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants …;
8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
En cette période de crise sanitaire, la mise à jour du DUERP est obligatoire pour toutes les structures !
Le document unique d’évaluation des risques professionnels est la première étape d’une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail des salariés(es).