| Par Eric Mascaro
Le gerbeur est un engin servant prioritairement au gerbage de marchandises et exclusivement sur de courtes distances, principalement dans les entreprises logistiques, les petits entrepôts, les magasins de distribution alimentaires et les sections d’entreposage spécialisées.
Cet appareil de levage permet de mieux déplacer et stocker des produits sur palettes ou disposés dans des contenants industriels adaptés.
Les gerbeurs électriques sont couramment utilisés dans les entrepôts de toutes tailles qui traitent des articles de volume élevé ou de taille moyenne.
Couramment utilisé dans différentes structures, quelques exemples :
- Les établissements industriels
- Les entrepôts commerciaux
- Les grandes surfaces
- Les entrepôts de stockage
- Les entreprises de distribution
- ...
Depuis le 1er janvier 2020, les gerbeurs, dont la hauteur maximale de levage est supérieure à 1 200 millimètres, sont concernés par une nouvelle réglementation.
Cette réglementation concernant l'utilisation des gerbeurs électriques exige dans l'article R.4323-55 du Code du travail que la conduite des équipements servant au levage doive être réservée aux personnels ayant reçu une formation adéquate.
Les types de gerbeurs :
- R485 Type 1 Gerbeurs dont la levée est inférieure ou égale à 2,5 mètres (≤ 2,5 m)
- R485 Type 2 Gerbeurs dont la levée est supérieure à 2,5 mètres (> 2,5 m)
Rappelons qu'un(e) salarié(e) n'a pas le droit d'utiliser un engin automoteur à conducteur porté type Gerbeur s'il (elle) n'a pas d'autorisation de conduite délivrée par son employeur.
En effet, c'est bien l'autorisation de conduite qui est obligatoire, pas le CACES® !
Contactez-nous par mail pour obtenir rapidement votre devis dans le cadre d'une formation en intra…