Tout sur la formation CSE à Erstein 67150

| Par Eric Mascaro

Tout sur la formation CSE à Erstein (67150)

Récemment, la formation CSE aura été brandie comme une réforme comptant parmi les plus importantes dans le milieu de l’entreprise. Car en effet, cette formation bouscule considérablement les habitudes inhérentes aux représentations du personnel. Alors que les instances chargées de représenter les salariés dans une entreprise ont pour principal défaut de manquer de professionnalisme dans leur démarche, la formation proposée pour les membres du Comité Social et Économique corrige cet aléa.

Avant-propos : l’intérêt du CSE

Comme le prévoit le Code du Travail, un Comité Social et Économique, aussi appelé CSE, se doit d’être créé dans toutes les structures d’entreprise de 11 salariés et plus. Ce comité a vocation à servir les salariés de sorte à ce que ceux-ci puissent élire des représentants pour en être membres. Ces membres, une fois élus, serviront ainsi d’intermédiaire entre le personnel de l’entreprise et l’employeur de sorte à représenter les intérêts des salariés.

En ce sens, à Erstein, en circonscription administrative du Bas-Rhin, en région Grand Est, et dans le reste de la France d’ailleurs, le CSE est l’instance de représentation salariale centralisant les particularités du délégué du personnel ainsi que celles du C.E. De ce fait, en cumulant autant de rôles auprès du personnel après avoir été élu par ce dernier, les membres du CSE doivent s’acquitter d’une charge particulièrement conséquente. Une charge qui nécessite alors des compétences spécifiques afin que ceux-ci puissent accomplir leur mission comme il se doit.

De ce fait, le Code du Travail prévoit des formations obligatoires pour tout nouveau membre du CSE.

La formation CSE et le congé formation qui en découle

Sans avoir été certifié à l’issue de cette formation obligatoire, aucun membre du comité ne peut exercer ses fonctions. Aussi, tout nouvel élu se devra de souscrire à une formation au plus tôt.

Pour ce faire, il devra choisir une date précise établissant le premier jour de la formation. Cette date devra alors été notifiée à l’employeur au moins 30 jours avant que celle-ci n’advienne, sans quoi, l’employé ne pourrait pas bénéficier du congé de formation.

En effet, si les conditions d’accès sont respectées, le congé de formation permet à l’employé chargé de représenter ses collègues de pouvoir se former durant ses heures de travail et donc, d’être rétribué par son employeur pendant le temps que durera sa formation ; à savoir, entre 3 et 10 jours.

Fonctionnement de la formation CSE

Il faut en effet 3 à 10 jours pour former un membre du CSE selon la taille de l’entreprise à laquelle il appartient. Cette formation, alors, sera inculquée par un organisme spécialement dédié à la formation des représentants du personnels. Ceux-ci, alors, pour y accéder sans frais personnels puisque le CSE se charge de payer la formation économique comme le prévoit la loi. C’est aussi parce qu’il paye que le comité pourra choisir l’institut de formation qui lui conviendra, aussi longtemps que celui-ci sera agréé.

Au terme de cet enseignement de quelques jours, un membre du CSE devra en principe maîtriser ce qu’il y a à savoir de la comptabilité d’entreprise, du droit du travail non sans compter ce qui se rapporte à la santé et à la sécurité en entreprise. Ces connaissances, alors, lui permettront d’agir en tant qu’un représentant du personnage compétent et professionnel, plus à même de défendre ses collègues contre leur employeur si la nécessité s’impose.