Qu’est-ce que la formation CSE sur Saverne (67700) ?

| Par Eric Mascaro

Qu’est-ce que la formation CSE sur Saverne (67700) ?

Cette formation, obligatoire, ne se rapporte pas à une activité professionnelle donnée et ce, bien qu’elle soit destinée au monde de l’entreprise. En effet, trop longtemps, les responsables du personnel en France auront manqué de formation. Beaucoup d’élus, certes, possédaient des compétences pour exceller dans leur rôle, d’autres bénéficiaient du soutien de syndicats – ceux-ci étant parfois trop intrusifs – mais beaucoup exerçaient cette tâche sans y être préparé.

Aussi, la question de la formation CSE se sera posée pour résoudre de nombreux dysfonctionnements inhérents à la représentation du personnel.

Les attributions du CSE

Le CSE se veut l’acronyme de Comité Social et Économique. En tant que comité, cette instance en entreprise réunit plusieurs membres, tous élus par le personnel. Une entreprise qui comprend 11 salariés ou davantage sera tenu de par la loi de proposer des élections de membres du CSE dans l’entreprise.

Ceux-ci, une fois élus, auront alors une lourde responsabilité puisqu’ils devront assumer les devoirs du CSE en plus de celui de délégué du personnel. Une responsabilité assez importante et contraignante pour exiger de ceux qui l’occupent qu’ils soient aptes à cet exercice exigeant.

Aussi, en prenant la mesure de toutes les missions qui incomberaient aux membres du CSE, la législation a alors déterminé que ceux-ci, s’ils n’avaient jamais occupé cette position en entreprise, se devaient nécessairement d’être formés à cet égard.

Les obligations relatives à la formation CSE

A Saverne, sous-préfecture du Bas-Rhin située au Nord-Ouest de Strasbourg (comme ailleurs sur le territoire), la formation CSE dépend d’une double obligation. En premier lieu, cette obligation incombe au personnel élu. Si celui-ci n’a jamais exercé en tant que membre du CSE dans cette entreprise ou bien ailleurs, il sera obligé d’accéder à une formation pour se professionnaliser dans ses attributions. Sans quoi, ce dernier ne pourrait alors occuper sa position. Ce qui, alors, pénaliserait les salariés qu’il est censé représenter.

Mais la formation CSE engage aussi une autre obligation : celle de l’employeur. Précisément parce que les élus du CSE se doivent impérativement d’être formés à leur rôle, ils devront ainsi bénéficier d’un congé de formation. Ce congé ne pouvant alors être accordé qu’à condition que ceux accédant à la formation prenne la peine de notifier la date de cette dernière au moins trente jours à l’avance à leur employeur et que celui-ci en ait pris connaissance.

Les compétences acquises à l’issue du CSE

Une formation CSE ne dure pas aussi longtemps selon que les membres qui y participent sont issus d’une moyenne ou d’une grande entreprise. Les plus petites structures entrepreneuriales ne nécessiteront que 3 jours de formation là où les plus conséquentes – impliquant davantage de compétences – prendront quant à elles dix jours.

Qu’il s’agisse d’une formation de 3 ou de 10 jours, il sera question de se familiariser avec le droit du travail, la gestion comptable et administrative d’une structure de représentation du personnel en entreprise, mais aussi, avec la sécurité en entreprise afin d’être pleinement profitable aux salariés. Un représentant du personnel efficace, en effet, ne devra pas seulement défendre les salariés face à la direction, mais aussi s’assurer que ceux-ci soient en bonne santé sur leur lieu de travail. Cela, dans leur intérêt, ainsi que dans celui de leur entreprise.