Les modalités de la formation CSE à Strasbourg (67000)

| Par Eric Mascaro

Les modalités de la formation CSE à Strasbourg

Un représentant du personnel n’exerce pas sa charge en tant que professionnel ; il s’agit d’une tâche reposant exclusivement sur le volontariat – non sans compter l’élection que cela implique – et qui, de ce fait, ne saurait s’embarrasser d’une formation exigeante. Cependant, un représentant du personnel devra aussi bénéficier de compétences définies dans divers domaines, ceux-ci étant aussi bien d’ordre économique que judiciaire. L’acquisition de connaissances dans ces domaines s’avérera alors indispensable afin qu’un représentant du personnel puisse exercer sa charge.

Les rôles du CSE

Contrairement à de nombreuses instances chargées de représenter le personnel, le CSE, acronyme de Comité Social et Économique, sera chargé de cumuler de nombreuses missions de représentation du personnel. Celles-ci, en plus d’être nombreuses, impliqueront une responsabilité qu’un membre du CSE se devra d’assumer en étant formé dans ses attributions.

Être représentant du personnel – qui plus est en tant que membre du comité – n’est pas une mission qui s’accomplit sans y être préparé. Un mandat ne suffit pas en effet pour acquérir automatiquement les compétences indispensables à l’exercice de la fonction. Une prise de connaissance des missions d’un délégué du comité mais aussi, les compétences nécessaires à l’exercice de ces missions s’avèrent de fait indispensable afin de représenter le personnel dans les meilleures conditions qui soient.

C’est aussi et avant tout pour cette raison que le Code du Travail aura institué une formation économique et une formation SSCT obligatoires que devront suivre tous les élus au Comité Social et Économique d’une entreprise.

Le congé de formation économique pour accéder au CSE

Il va de soi que, du fait du caractère crucial de ses missions afin de représenter le personnel face à l’employeur dans une entreprise de plus de 11 salariés, le CSE se devra par conséquent d’être apte à accomplir les tâches qui lui ont été confiées. Des formations obligatoires impliqueront pour chacun de ses membres de suivre des enseignements dans divers domaines de compétence, à commencer par la gestion, le droit ou encore la sécurité en entreprise.

Ces formations en intra sur Strasbourg dans le Bas-Rhin en Alsace impliquera nécessairement l’absence des membres du CSE durant une période de 3 à 10 jours pour se former. Ceux-ci seront évidemment rétribués comme il se doit et bénéficieront de ce fait d’un congé formation (CFESSE) spécialement dédié à cet effet.

Ce congé, pour être valide, devra avoir été notifié à l’employeur au moins 30 jours avant de prendre effet. Cela, de sorte à ce que l’employeur puisse organiser son entreprise en l’absence d’un ou de plusieurs de ses employés partis se former.

Contenu et financement de la formation du CSE

Une formation CSE se prépare auprès d’un organisme agréé, celui-ci étant extérieur à l’entreprise. Ce sont les membres du comité qui décideront quel organisme de formation leur conviendra pour les différentes formations car, en effet, ceux-ci seront chargés de rétribuer ce dernier pour la partie économique en usant le budget de fonctionnement du CSE mis à leur disposition. L’employeur, lui, sera chargé de financer la partie SSCT et le congé formation des membres partis se former.

Au cours de ces formations, les membres du CSE apprendront à gérer le comité dont ils auront la charge, à représenter efficacement le personnel en respectant scrupuleusement le Droit du Travail, mais aussi, à s’assurer de la santé des employés en étant érudit de tout ce qui entoure les conditions de sécurité en entreprise.