Le cadre de la formation CSE à Illkirch-Graffenstaden (67400)

| Par Eric Mascaro

Cadre de la formation CSE à Illkirch-Graffenstaden

Même si, dans les très grandes entreprises, la charge d’un représentant du personnel occupe une place considérable dans son emploi du temps, celle-ci ne constitue évidemment pas un métier à part entière. Il va de soi qu’un représentant du personnel ne saurait être rétribué par l’employeur face auquel il devra défendre les employés.

Bien qu’indépendants de leur employeur, les représentants du personnel sont rarement formés à leur exercice de représentation. Leurs missions, en effet, exigent de maîtriser des connaissances particulières pour être effectuées comme il se doit. C’est pour cela qu’un membre du CSE, aujourd’hui, sera tenu par la loi de suivre une formation adéquate.

Présentation du Comité Social et Économique en entreprise

Le Comité Social et Économique, aussi appelé CSE, se veut une instance représentative du personnel qui cumule notamment les pouvoirs des délégués du personnel, mais aussi du CE. Du fait d’une charge aussi conséquente, les attributions des membres du comité sont alors nombreuses et la plupart d’entre elles nécessitent des connaissances particulières.

Le fait de devoir gérer le budget du CSE ou encore de défendre les salariés de manière légale face aux éventuels abus de pouvoir de l’employeur n’implique pas simplement de savoir s’exprimer. Il faudra, pour s’acquitter de ces fonctions essentielles, maîtriser les bases du droit du travail, cela, non sans compter tout ce qui se rapporte à la comptabilité ainsi qu’à la gestion en entreprise.

Une entreprise ne pourrait tolérer un membre du CSE inapte à ses fonctions après avoir été élu. C’est pour cette raison que la formation de tout nouveau membre du CSE est obligatoire.

Les conditions légales d’accès à la formation CSE

Aussi, au regard de tout ce qui attend un membre du CSE pour s’acquitter correctement de sa charge, des connaissances pointues de certains domaines dans le milieu de l’entreprise sont alors incontournables. Après tout, un Comité Social et Économique s’avère obligatoire dans les entreprises de 11 salariés, il faut alors que le représentant obligatoire de la structure puisse accomplir leur rôle sans faute.

Pour ces raisons, la formation CSE obligatoire dans les entreprises installées sur le territoire de la ville de Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin en Alsace impliquera de la gestion économique, sociale mais aussi l’apprentissage des bases du droit et de la sécurité en entreprise pour éviter les incidents.

Afin de participer à cette formation, une fois élu, le nouveau membre du comité devra demander un congé de formation à son employeur qui est tenu de lui accorder. Les deux devront néanmoins s’entendre sur un congé qui prendra effet dans 30 jours à compter de la notification de ce dernier.

Qui finance la formation CSE ?

Un congé formation pour se former au CSE prendra alors 3 à 10 jours, le délai variant selon la taille de l’entreprise. Il aura lieu auprès d’un organisme dédié à la formation, celui-ci ayant été désigné par le CSE ; car en effet, c’est le Comité Social et Économique qui se charge de rétribuer la formation tandis que l’employeur se contente lui de financer le congé formation.

Au terme de cette formation, un membre du CSE pourra certes prolonger ses enseignements mais, ceux-ci n’étant pas obligatoires au-delà du délai légal, ils ne seront alors pas financés par l’employeur à moins que celui-ci souscrive à la demande qui lui sera faite.