Les avantages de la formation CSE sur Beaune (21200)

| Par Eric Mascaro

Les avantages de la formation CSE sur Beaune (21200)

Bien que certains représentants du personnel de longue date aient pesté contre le caractère obligatoire de la formation CSE, cette réforme, quand elle entra en application, fut toutefois la bienvenue. Les employeurs, ainsi, étaient assurés d’avoir affaire à des représentants formés et compétents et les salariés, de la sorte, savaient qu’ils seraient ainsi mieux représentés.

Réclamée par certains organismes syndicaux depuis longtemps, la question de la formation des représentants du personnel est enfin d’actualité au CSE.

Un préambule sur le CSE

Il est à noter que cette formation obligatoire ne concerne pour le moment que les membres du CSE : le Comité Social et Économique. Ce comité, alors, se forme dans les entreprises ayant 11 salariés ou davantage comme la loi le stipule. À partir d’une telle masse salariale, l’employeur est en effet tenu d’organiser des élections pour que ses salariés puissent élire un ou plusieurs représentants de la personne. Ceux-ci étant alors membre du CSE à compter de l’instant où ils seront élus.

Leur charge impliquera alors de représenter le personnel en cas de litige avec l’employeur mais aussi de faire connaître les préoccupations salariales à l’intention de la direction. Ces missions impliqueront de bénéficier de connaissances assez approfondies relatives au monde de l’entreprise, à commencer par tout ce qui se rapporte au droit du travail.

Pour cette raison, le législateur a considéré – à juste titre – que tout membre du CSE n’ayant jamais occupé cette charge se devait d’être formé en conséquence et cela, dans l’intérêt du personnel.

Ce qu’implique la formation CSE pour le représentant du personnel et l’employeur

À moins d’avoir déjà exercé par le passé un mandat en tant que membre du comité, aucun nouvel élu au CSE ne peut échapper à la formation obligatoire. Sans avoir été formé, en effet, tout nouvel élu ne pourrait pas occuper sa position dans l’entreprise.

Pour participer à la formation, le nouvel élu devra demander à son employeur un congé formation au moins 30 jours avant le début de la formation CSE. Ce congé permettra ainsi à toute personne partie se former à sa charge de représentant du personnel de pouvoir continuer de percevoir un salaire.

A Beaune, dans le département de la Côte-d'Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’organisme de formation auprès duquel se rendra alors le nouveau membre du CSE aura été justement choisi par le comité. C’est en effet ce dernier qui se chargera de financer la formation économique à partir de son budget.

Les compétences à acquérir au terme d’une formation CSE

Un membre du comité prendra 3 à 10 jours pour être formé. Cette différence de délai varie en fonction de la taille de l’entreprise ; une grande entreprise avec de nombreux salariés nécessitant alors davantage de connaissances.

Ces connaissances seront alors relatives à tout ce qui pourra concerner le membre du CSE dans ses missions. Par conséquent, celui-ci apprendra à maîtriser le Code du Travail pour en faire un bon usage et sera formé à la gestion de sorte à administrer comme il se doit le budget du comité. Il sera aussi formé à la sécurité et à la santé en entreprise. Car en effet, le représentant du personnel aura la charge de défendre les salariés face à l’employeur mais aussi de les protéger de leurs conditions de travail quand les circonstances l’exigent.